S’il y a un litige entre votre employeur et vous et que vous envisagez d’aller au Prud’hommes, sachez que vous devez d’abord connaître ces quelques points avant de vous lancer.
Quand faut-il faire appel au CPH ?
Quand il y a un éventuel désaccord au niveau d’un employeur et d’un salarié concernant le contrat de travail que ce soit pendant l’exécution de ce dernier ou lors de sa rupture, il est conseillé de faire appel à Conseil de Prud’hommes ou CPH.
Le CPH peut être contacté si vous souhaitez rappeler à l’employeur les paiements des heures supplémentaires que vous avez effectuées au sein de son entreprise, le paiement de toutes sortes d’indemnités ou s’il y a un licenciement abusif. Si le litige vient de la durée du travail, des jours de congé sou de repos, vous pouvez aussi faire appel au CPH.
C’est également le cas si vous souhaitez faire une résiliation judiciaire de votre contrat de travail dans le cadre d’une discrimination ou d’un éventuel harcèlement.
Comment se déroule la procédure ?
La première étape est de saisir le Conseil de Prud’Hommes. Ensuite, vous devez vous rendre au bureau de conciliation et d’orientation ou BOC. Ce dernier va convoquer les deux parties à savoir l’employeur et l’employé pour se faire concilier et ainsi trouver un accord afin de mettre fin au problème sans devoir passer par un juge.
S’il y a une conciliation, partielle ou non, tout accord sera inscrit dans le procès verbal. Si les deux parties sont arrivées à se mettre d’accord, l’accord en question va être exécuté de manière immédiate devant le BOC.
S’il n’y a pas de conciliation totale, toutes les déclarations et les prétentions demandées figureront dans le dossier ou dans le procès-verbal. Si aucune conciliation n’a été effectuée ou qu’elle soit partielle, l’affaire sera redirigée vers le bureau de jugement.
Contacter ou non un avocat ?
Contacter un avocat prud’hommes Gironde n’est pas obligé. Cependant, c’est fortement conseillé, car il est possible que vous n’ayez pas les bons arguments de défense une fois que vous vous retrouverez en face de votre employeur au cours de la convocation au BOC. Engager un avocat spécialiste prud’hommes Bordeaux est alors, de rigueur. Attendez-vous, néanmoins, à ce que ses honoraires coûtent un peu cher. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre assurance ou votre banque pour une éventuelle aide quelconque.