Depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes tous forcés de rester de chez nous. C’est pour notre bien à tous, parce que cela permet de réduire au maximum les possibilités de voir la pandémie de coronavirus prendre de l’ampleur sur le territoire. Le soucis, c’est que nous ne pouvons pas faire ce que nous faisions habituellement, sans nous poser de question. La moindre démarche est compliquée, parce que l’on sait que tout, y compris les administrations, est fermé. Il faut faire avec les moyens du bord, prendre son mal en patience comme tout le monde, ou bien rechercher des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé sans cela.
Des services administratifs en ligne
Depuis un bon nombre d’années déjà, certaines administrations françaises ont passé le cap du web. On peut désormais les contacter directement en ligne, tout comme on peut déclarer ses impôts ou consulter les avis d’imposition des années précédentes en quelques clics. De même on peut aussi faire une demande carte d’identité pour un mineur ou bien un renouvellement lorsque l’on est adulte. Pour cela il suffit de voir le site consacré aux cartes d’identité françaises pour comprendre les différentes étapes qui sont à respecter, afin d’obtenir ce document indispensable à tout citoyen dans de nombreuses situations (en particulier pour justifier de son identité lorsque l’on se retrouve dehors ces derniers temps).
L’administration sur internet
Il est crucial pour tout un chacun de pouvoir se faciliter la vie grâce à des comptes en ligne. C’est d’autant plus le cas pour les personnes qui vivent dans des communes éloignées, dans lesquelles il n’est pas possible de trouver une préfecture, par exemple. Internet, pour cela, gomme les différences entre les citadins et les habitants des campagnes, mêmes les plus reculées. Il s’agit de pouvoir couvrir tout le territoire, pour ce qui concerne les services publics, et cela se fait relativement bien, il faut le reconnaître.