Les abeilles contribuent à l’équilibre de notre environnement en contribuant à la pollinisation des plantes. Elles produisent aussi du miel, de la propolis, de la gelée royale, du pollen et du venin, des produits utiles pour notre santé. A l’origine de cette efficacité se trouve notamment la structure de la ruche, avec à sa tête une reine qui pond au cours de son existence entre 30 000 et 60 000 ouvrières stériles.
Le miel et la gelée royale, des produits aux nombreuses vertus
Laborieuses, les ouvrières sont aussi polyvalentes. En effet, elles se chargent de la confection des alvéoles, du nettoyage des chambres et de la pouponnière royale, de l’alimentation des larves et de la reine. Elles fabriquent également de la propolis pour renforcer l’étanchéité de la ruche et préserver la colonie des invasions microbiennes. L’utilisation de pesticides diminue la population en contaminant les végétaux sur lesquels elles butinent.
Porte-flambeau du bien-être par les abeilles, le miel est une excellente réserve de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le produit possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes évidentes efficaces pour traiter et prévenir les petits désagréments de l’hiver. Le miel de garrigue ou de lavande apaise la toux, celui au tilleul est réputé pour ses propriétés apaisantes qui améliorent le sommeil, tandis le miel de forêt est idéal pour une période de convalescence.
Autre produit-star de la ruche, la gelée royale qui est produite par les abeilles pour nourrir la reine tout au long de son existence et qui contient des acides aminés et des vitamines en grande quantité, ainsi que des molécules antibiotiques. La substance a aussi des vertus fortifiantes pour faire face à des pics de stress ou de fatigue physique et intellectuelle. La récolte se fait avec une technique sophistiquée pour ne pas perturber le fonctionnement de la colonie.
La propolis pour soigner les affections respiratoires
Les abeilles produisent également de la propolis, une résine naturelle qu’elles récoltent sur les bourgeons des arbres et qu’elles utilisent pour renforcer leur ruche et lutter contre les invasions microbiennes. Chez l’homme, elle est employée pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antifongiques et anti-inflammatoires. Ses indications les plus connues sont les maladies de la peau et les infections respiratoires.
La propolis doit ses vertus aux flavonoïdes, des substances actives contre les virus et les bactéries. Recommandée pour soigner un rhume ou une grippe, elle est également efficace contre l’herpès. Le produit, dont l’efficacité dépasse celle des médicaments courants, s’utilise en application locale. C’est aussi une arme redoutable contre les affections de la sphère buccales comme les aphtes et pour soulager les brûlures et accélérer la cicatrisation.