Pendant de longues décennies, les familles françaises se sont habituées à aller faire leurs courses dans les hypermarchés qui quadrillent notre territoire. L’hypermarché s’était en effet développé sur l’idée que l’on y trouverait tout : nourriture, mais également produits de la maison et vêtements. Cela a également rimé avec une standardisation des produits proposés, mais aussi avec un éloignement progressif entre le producteur et le consommateur. Depuis quelques années, ce modèle est en train de voler en éclat, de fait de consommateurs qui boudent de plus en plus ces gigantesques centres commerciaux. Le secteur de la viande s’est retrouvé particulièrement affecté, avec une consommation globale à la baisse.
Des éleveurs se rassemblent pour proposer de la qualité
De fait, sous l’effet de certains scandales sanitaires, les viandes vendues en supermarché ont peu à peu été discréditées. L’attrait pour la boucherie de quartier et pour les circuits courts a été remis au goût du jour, qui s’est traduit par un glissement de la quantité vers la qualité des produits consommés. Pour répondre à cette demande croissante des consommateurs, des éleveurs se sont ainsi regroupés sous le label « valeurs d’éleveurs », afin de proposer des produits de qualité, garants du respect des animaux et à des prix abordables. Cliquez ici pour visiter le site dédié.
Acheter en boucherie, l’assurance d’un produit authentique
Finalement, si de nombreux citoyens commencent à déserter les supermarchés, c’est probablement qu’ils ont besoin de renouer ce contact avec le commerçant, trop peu présent dans la grande distribution. Voilà pourquoi acheter sa viande en boucherie est redevenu un réflexe pour beaucoup de français, qui ainsi retissent un lien avec le producteur via le boucher. De cette façon, ils peuvent avoir des certitudes sur la provenance des produits achetés et sur la qualité proposée. Quitte à payer un peu plus cher.