Devenir propriétaire d’un ou de plusieurs chevaux est souvent un rêve d’enfant et parfois il peut se réaliser. Il faut savoir que l’entretien de cet animal peut être conséquent et coûteux. Les imprévus s’enchaînent et les frais vétérinaires s’additionnent. Alors mieux vaut anticiper le budget afin d’assurer à son cheval une bonne santé.
Vermifuges et vaccins du cheval
Les frais médicaux classiques comprennent les vaccins, le tétanos, la grippe. De nombreux chevaux sont aussi vaccinés contre la rhinopneumonie. Le vermifuge est à administrer très régulièrement au moins quatre fois par an. La vaccination contre la grippe reste obligatoire pour les compétitions ou les rassemblements de chevaux. La plupart des vaccins nécessitent un rappel au moins une fois par an. Le budget est alors compris entre 40 et 80 euros par vaccination frais de vétérinaire inclus. Mis à part ces soins récurrents, le cheval peut aussi se faire mal, tomber malade. Il faut alors appeler le vétérinaire en urgence. Si le problème se révèle important, la réalisation d’analyses de sang peut être nécessaire, la facture va considérablement augmenter.
La colique, l’angoisse des propriétaires de chevaux
C’est souvent à quoi l’on pense lorsque l’on évoque soins vétérinaires. De bénigne avec un simple traitement adapté à gravissime qui peut nécessiter toute une palette de soins dont parfois une hospitalisation sous perfusion. Le cheval peut également être victime d’une fracture. Contrairement à ce que l’on entend, elle peut souvent être soignée selon la localisation. Le cheval peut aussi attraper la dermite, une allergie saisonnière très fréquente causée par la piqûre d’insecte. Elle doit être traitée par des antiseptiques et des lotions apaisantes. Le cheval comme tout autre animal, les humains peuvent être malades, se faire mal. Il faut donc le surveiller, le panser, faire venir le vétérinaire régulièrement, le vacciner, le vermifuger et l’alimenter de manière équilibrée.