À l’heure où le Covid-19 frappe durement le monde entier, la question de la santé est sur toutes les lèvres. Si les derniers indicateurs liés à la pandémie sont plutôt positifs, l’équilibre reste précaire. Depuis plus de 18 mois, les urgences des hôpitaux sont surchargées. Il faut donc se rapprocher de son médecin traitant en cas de maladie. Mais comment faire durant le week-end ? Zoom sur les réflexes à adopter pour contacter un médecin pendant un week-end ou lors d’un jour férié.
L’option médecin traitant
Pour pallier aux absences de votre médecin traitant, il existe une option qui est valable 24h/24 : le médecin de garde. Que vous ayez une poussée de fièvre anormale à 4heures du matin ou une rage de dents, ce professionnel est là pour vous aider. Aussi qualifié qu’un médecin titulaire, ce pro est un volontaire disponible le dimanche et les jours fériés. Si la permanence médicale est généralement assurée par un service particulier, le médecin de garde vous prévient quelques minutes avant son passage par le biais d’un SMS.
Des numéros spéciaux
Pour gagner du temps dans votre recherche, on vous recommande de passer par un annuaire spécialisé. En centralisant tous les numéros utiles, ces nouveaux services sont rapidement devenus incontournables. Pour trouver la bonne information, il vous suffit d’indiquer la région souhaitée au conseiller téléphonique. En quelques secondes, vous obtenez les coordonnées téléphoniques. Mieux, vous pouvez solliciter la mise en relation pour gagner du temps. Quand on vous dit que tout est calculé… En dépit de certaines idées reçues, contacter ce genre de service ne demande pas un budget exorbitant. Comme les tarifs ont été réglementés il y a quelques années, la facture est minuscule. Enfin, gardez à l’esprit que les coordonnées du médecin de garde peuvent être inscrites à l’entrée de la pharmacie la plus proche de chez vous. Un dernier conseil qui peut aider.