Pour voyager ou trouver un emploi, la maîtrise et la pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères constitue un atout considérable. En dehors des cours suivis dans une école spécialisée, le séjour linguistique peut être un moyen pour maîtriser ou apprendre une langue, en plus des autres avantages qu’il présente. Ceux qui choisissent ce système ont la possibilité de choisir entre un séjour en famille d’accueil et un séjour académique.
Un séjour avec son école de langue
De nombreux instituts de langues étrangères proposent aujourd’hui à leurs étudiants des séjours académiques. Ce type de voyage convient à ceux qui choisissent une approche pédagogique et est aussi bien adapté à ceux qui veulent approfondir leur connaissance qu’aux débutants. Tout au long du séjour, ils seront accompagnés par des enseignants professionnels et suivront des cours au sein d’un établissement spécialisé.
Cela ressemble, en pratique, à un stage intensif durant lequel l’étudiant va participer à différentes activités : ateliers de discussion ou de découvertes, loisirs et sports locaux, visites culturelles et sortie en groupe… Le programme a généralement été pensé de façon à allier la pratique à la théorie, l’utile à l’agréable, mais surtout de manière à ce que les occasions d’échanger avec les autres étudiants et les autochtones et de pratiquer la langue soient multipliées.
Selon leur niveau, les étudiants seront regroupés et vont devoir passer un test permettant de certifier le niveau de langue de chacun des candidats à ce type de séjour. Le but étant d’évaluer chacun d’eux et ainsi le mettre dans une équipe constituée d’autres candidats ayant le même rythme d’évolution. Ses progrès à l’écrit comme à l’oral seront mesurés à l’aide d’un autre test qui sera effectué après le séjour.
Le séjour linguistique en famille d’accueil
De nos jours, cette formule de voyage linguistique est de plus en plus adoptée. Cependant, elle s’adresse essentiellement à ceux qui souhaitent approfondir ou apprendre la langue en ayant déjà les bonnes bases dans l’idiome.
Il s’agit d’un type de séjour qui permet aux candidats de découvrir le mode de vie des autochtones et de partager le quotidien d’une famille. Il leur permet surtout de pratiquer, toute la journée, la langue aussi bien en balade ou à la maison. Les meilleurs moyens de tester son niveau sont les sorties en solo. Lorsque les apprenants sont en contact permanent avec les natifs, l’apprentissage des subtilités de la langue est optimisé et ils peuvent mieux en appréhender les difficultés.
Ce voyage présente également un autre avantage qui est celui de réduire les dépenses comme l’étudiant sera logé et nourri, éventuellement. Toutefois, il pourra apporter une participation symbolique. Il est également préférable de bien choisir la famille d’accueil, par précaution. Ils peuvent faire connaissance et nouer des liens amicaux afin de voir les affinités pouvant naître entre les deux parties. Quelques échanges par email ou par les réseaux sociaux peuvent y contribuer.